Territoires mobilisés

Baie de la Fresnaye

Baie de la Fresnaye

Située dans l’est des Côtes d’Armor, sur la côte d’Emeraude, la baie de la Fresnaye est un estran d’environ 900 ha, privilégié pour la conchyliculture et notamment la culture des moules et des huîtres. Son périmètre hydrographique s’inscrit dans celui du SAGE Arguenon baie de la Fresnaye, représentant 20% de la surface de ce dernier.

Le contexte agricole de ce bassin versant côtier est prédominant.
Une majorité des systèmes d’exploitation en place sont de type élevage (67%), laitiers et hors-sols (porcines et avicoles).
La sole agricole est d’environ 8 800 ha, soit près de 3/4 des surfaces du bassin versant. L’assolement est constitué de 40 % de maïs, de 35% de céréales et oléo-protéagineux et 20% de prairies.

Baie plate et semi-fermée, ses eaux peu agitées et particulièrement claires sont un facteur clé facilitant la prolifération des algues vertes.

Les ulves de type Ulvaria et d’autres algues opportunistes comme la Pylaiella littoralis sont présentes et synonymes du fort niveau trophique de la baie.

0
ha
surface du bassin versant algues vertes
0
ha
surface agricole utile totale
0
exploitations agricoles
lien vers vidéo

Bilan PLAV 1 et 2

Les actions des programmes PLAV1 et 2 sur la baie de la Fresnaye ont permis de développer plusieurs volets d’actions à destination des agriculteurs et propriétaires fonciers. Parmi elles, quelques actions phares peuvent être mises en évidence :

• La réalisation de diagnostic agronomique à la parcelle, adossée à la signature de charte d’engagement pour appréhender les risques de fuites et proposer aux agriculteurs des axes d’amélioration,
• Le développement d’une expérimentation visant à valoriser localement l’azote organique produit sur le territoire, démontant l’intérêt agronomique et économique du projet.
• Plusieurs opérations ont été conduites pour améliorer la résilience de l’hydrosystème. En premier lieu, des inventaires des cours d’eau et des zones humides ont été réalisé, conduisant à cartographier 166 km de cours d’eau (densité de 12.2 ml/ha) et 1 275 ha de zones humides effectives (environ 9,5% surf. BV). Puis un programme pluriannuel définissant des travaux de renaturation a été réalisé permettant la renaturation de plus de 10 km de cours d’eau.

Azote et objectifs qualité de l’eau

Les cours d’eau se jetant dans la baie la Fresnaye ont connu de fortes teneurs en nitrates, dépassant les 100 mg/L au début des années 2000. Depuis une amélioration progressive de la qualité de l’eau au regard de la baisse de ces concentrations est observable, notamment sur le Frémur, principal contributeur d’eau douce vers la baie.

Pour cette rivière, l’objectif fixé à horizon 2027 est de 32mg/l (teneurs en nitrates exprimées en quantile 90). Un sous-objectif ciblant la période printanière « mai-août » (la plus à risques quant au développement des ulves) est ciblé à 22 mg/L
Aujourd’hui les valeurs observées sont de 39 mg/L en valeur Q90 annuel.

Baie de la Fresnaye - © SGAR Bretagne

Stratégie du territoire pour le PLAV 2022-2027

6 volets thématiques sont déclinés dans le projet de territoire 2022-2027, pour répondre aux objectifs précédemment cités : Volet agricole et agronomie, Volet espaces stratégiques et milieux, volet connaissance, volet assainissement, Volet sanitaire et curatif, Volet coordination et ingénierie.
Les leviers identifiés sont :
• La réduction des fuites de nitrates à la parcelle
• L’amélioration des capacités de résilience du bassin versant
• La poursuite de la transition agro-écologique des systèmes d’exploitation
Ce plan d’actions doit ainsi permettre aux agriculteurs d’intégrer une démarche d’accompagnement globale visant à répondre aux objectifs de moyens fixés dans l’arrêté ZSCE, en tendant vers des évolutions durables leurs agro-systèmes.

Actions mises en oeuvre

Semis précoce de couvert hivernal - © SGAR Bretagne

Volet agricole

Agronomie
– Animation collective « basses fuites d’azote »
– Accompagnements individuels
– Référentiel agronomique et analyses de sols
– Chantiers collectifs
– Valorisation territoriale de l’azote organique

Appui à la transition des systèmes
– Paiements pour Services Environnementaux (PSE)
– Mesures Agro-environnementales et Climatiques (MAEC)

Diversification culturales et nouvelles filières
– Développement de cultures « Bas Intrant »

Matériels et structures
– Aide aux investissements en matériels agro-environnementaux

Restauration d'un cours d'eau - © Dinan Agglomération

Volet Espaces stratégiques et Milieux

Cours d’eau et milieux annexes :
– Restauration hydromorphologique,
– Aménagements agro-environnementaux,
– Restauration de zones humides arrières littorales

Bocage et boisements :
– Restauration du maillage bocager,
– Gestion durable de la trame verte,

Rectification de tracé d'un cours d'eau - © Dinan Agglomération

Volet Connaissances

– Suivi de la qualité de l’eau aux exutoires du bassin versant
– Monitoring à haute résolution spatiale
– Modélisation BV/Littoral

Station de traitement des eaux usées - © Dinan Agglomération

Volet Assainissement

– Suivi des programmations pluriannuelles sur les stations d’épuration et leurs réseaux
– Programme de réhabilitation des ANC dans les zones à enjeux sanitaires
– Système d’alerte et gestion active des pollutions

Réduction de la pression azotée

–  Diminution de la fertilisation organique sur les zones sensibles par la valorisation collective (échanges d’effluents, suivis agro « Itk », épandages performants, couverture de fosse…).

–  Réduction de la production d’azote organique épandue sur le territoire en utilisant des techniques alternatives d’élevage.

–  Amélioration de l’efficience de la couverture hivernale des sols grâce à un système de rotation des cultures pour éviter les fuites d’azote. 

–  Développement des systèmes herbagers et de systèmes de pâturage basés sur l’association légumineuses-graminées de longue durée (au-delà de 4 ans).

Actions sur la résilience de l’hydrosystème

–  Travaux de restauration de la morphologie des cours d’eau (zone hyporhéïque)

–  Optimisation de la gestion des eaux pluviales par la restauration du bocage (ripisylve, talus de ceinture…), Réduction des transferts de nitrates provenant des parcelles drainées grâce à l’aménagement de fossés drainants, amélioration des fonctions épuratoires des zones humides du territoire en les convertissant par exemple en prairies ou bois

Actions transversales

–  Economie d’énergie par la valorisation collective de la biomasse issue des zones tampons (Talus, Bande enherbée, zones humides) par la taille de  taillis courte durée.

–  Développement de la production en circuit-court

–  Meilleure compréhension du fonctionnement du bassin versant : étude hydrogéologique (Type Transcender) et mises à jour des modélisations TNT2 / Mars-Ulves