Territoires mobilisés

Baie de l’Horn-Guillec

Baie de l’Horn-Guillec

Sur la côte nord du Finistère, les bassins versants de l’Horn et du Guillec font partie de « la ceinture dorée », zone légumière autour de Roscoff bénéficiant d’un climat privilégié et d’un sol idéal pour les cultures légumières de pleins champs. Ce territoire couvre la partie ouest du SAGE Léon Trégor. Ces cultures sont présentes sur une large frange littorale. Les élevages tous confondus sont plus présents au sud du territoire. Les exploitations légumières tendent à l’agrandissement tandis qu’une déprise des élevages laitiers est en cours.

Ces deux fleuves côtiers se jettent dans l’anse du Dossen soumises à des marées vertes fréquentes. Du fait de concentration en nitrates trop élevée, la prise d’eau potable sur l’Horn est fermée depuis 2009, et le bassin versant de l’Horn amont classé en contentieux avec des mesures de limitation de la fertilisation.
L’engagement des agriculteurs dans les actions proposées par le Syndicat Mixte de l’Horn porteur du PLAV ont entraîné une diminution significative des concentrations en nitrates depuis les années 2000, qui pourtant dépassent encore l’objectif 2027 de 50 mg/l. Un programme d’actions volontaires a été adopté en septembre 2022, dans le cadre d’un arrêté préfectoral établissant une zone soumise à contraintes environnementales (ZSCE).

0
ha
surface du bassin versant algues vertes
0
ha
surface agricole utile totale
0
exploitations agricoles
Implantation de RGI sous maïs - © Syndicat Mixte de l'Horn

Bilan PLAV 1 et 2

Les 2 précédents plans Horn Guillec ont présenté un engagement important des agriculteurs du territoire dans les actions proposées. Durant le PLAV 2, le nombre d’exploitations engagées s’élevait à 261 soit 68% des exploitations du territoire pour 9 295 ha, représentant 83% de la surface agricole du bassin versant. Les actions proposées comme « ETAP’azote » (analyse d’azote du sol couplé à un conseil de fertilisation de la Chambre d’Agriculture) ou encore les chantiers collectifs de couverts précoces ont bien fonctionné. Cela a permis la révision des grilles réglementaires de fertilisation légumes pour une meilleure adéquation entre fournitures du sol et besoins de la plante.

Azote et objectifs qualité de l’eau

Durant ces 2 PLAV, les concentrations de nitrates des cours d’eau ont diminué sur l’Horn et le Guillec de 70 et 74 mg/l en 2013 à 56 et 57 mg/l (en Q90) en 2022. La baisse est notamment liée aux efforts des agriculteurs, grâce au travail de confiance entre tous les acteurs du territoire.
Des suivis des eaux souterraines ont permis de mettre en évidence de fortes concentrations en nitrate supérieures aux eaux de surfaces. La géologie spécifique des sous-sols amène un renouvellement lent des eaux souterraines. Aux périodes sèches, les eaux souterraines chargées viennent soutenir les débits des rivières, augmentant les concentrations en nitrate l’été.

L’objectif pour 2027 est de passer sous le seuil de bon état écologique à 50 mg/L. Les concentrations à atteindre pour limiter les échouages d’algues vertes ne sont pas encore connues.

Evolution du taux de nitrates dans l'Horn et le Guillec - Source SMH
Comité de pilotage de la baie - © Syndicat Mixte de l'Horn

Stratégie du territoire pour le PLAV 2022-2027

La spécificité du nouveau PLAV (commune aux 8 baies) est l’évolution du contexte volontaire vers un renforcement du rôle de l’État avec la mise en place d’un arrêté spécifique définissant sur chaque bassin versant un programme d’actions volontaires. En parallèle, de nouvelles actions sont proposées dans ce PLAV par le SMH comme les Paiements pour Services Environnementaux. Ce dispositif permettra d’accélérer la baisse des nitrates sur l’Horn en rémunérant les agriculteurs qui ont évolué ou évoluent vers des pratiques visant à réduire les fuites de nitrates sous leurs parcelles agricoles. Plusieurs indicateurs de résultats seront suivis comme la mesure de la quantité d’azote dans le sol aux moments les plus critiques et la manière de limiter la circulation de cet azote (cultures intermédiaires, remises en herbe…). Les autres actions du PLAV se poursuivent.

Actions mises en oeuvre

Animation agricole - © SMH

Volet agricole

• Paiement pour Services Environnementaux : accompagner financièrement les exploitations qui s’engagent à réduire les fuites d’azote sur leurs exploitations. 39 exploitations pour 2 943 ha engagés dans ce dispositif.
• Optimisation de la gestion des apports azotés grâce à des conseils personnalisés via l’outil ETAP’N (azote)
• Animation du nouveau dispositif MAEC (Mesures Agro-environnementales et Climatiques) accessibles aux agriculteurs incluant des mesures spécifiques sur les nitrates
• Animation collective agricole : formation sur la gestion de l’azote, mise en place d’essais pour promouvoir les techniques basses fuites d’azote
• Chantiers collectifs de couverts précoces avec les ETA du territoire afin de diminuer le risque de lessivage d’azote automnal.
• Chantiers d’épandage visant la bonne dose au bon moment afin d’optimiser les pratiques
• Conseils individuels techniques intégrant les considérations environnementales du PLAV sur la gestion de l’azote, la gestion des couverts végétaux, l’évolution du système de production de l’exploitation

Création de talus de bas-fonds à Saint Vougay 2021 - © Syndicat Mixte de l'Horn

Volet milieux naturels

• Les zones humides dans le PLAV 2022-2027 : la déprise des éleveurs bovins, l’agrandissement parcellaire et l’abandon de ces parcelles par les légumiers entraînent des dommages considérables sur leur fonction dénitrifiante. Les agriculteurs, particuliers et collectivités bénéficient de conseils sur la gestion des zones humides, la réglementation et les actions en faveur de leur préservation. Leur entretien est soutenu à travers le PSE Horn Amont et aussi les MAEC. La ZSCE impose l’arrêt des cultures en zone humide. Des travaux de restauration de ces milieux sont aussi proposés, ainsi que des travaux de mise en place de zone tampon (ZHT) dans les parcelles agricoles drainées.
• Des travaux de continuités écologiques et de remises en état des cours d’eau sont réalisés chaque année. Ils participent ainsi à la préservation des écosystèmes aquatiques favorisant l’auto-épuration du cours d’eau.
• Une stratégie du programme régional Breizh Bocage 3 a débuté. Elle cible la mise en place de ceinture de bas fond en lien avec le programme d’action volontaires et de talus anti-érosifs dans les parcelles agricoles. Ces talus améliorent l’infiltration de l’eau pour une dénitrification plus efficace.

–  Une stratégie Breizh Bocage qui cible la mise en place de talus antiérosifs  et en ceinture de zones humides.

Prélèvement d'eau pour analyses - © Syndicat Mixte de l'Horn

Volet acquisition de connaissances

Plusieurs études scientifiques sont en cours :
• Diagnostic Transcender haute résolution des cours d’eau de l’Horn amont
• Suivi de la qualité de l’eau de surface et souterraines
• Modélisation EcoMars3D Ulve- TNT2 : modélisation pour permettre d’avoir une connaissance fine des proliférations d’algues et de les relier aux pratiques agricoles dans le bassin versant