Actualités

Bilan 2021 | Des échouages importants mais de fortes disparités locales

Le démarrage précoce des échouages d’algues vertes sur certains territoires et les disparités météorologiques ont produit une année 2021 très contrastée, avec des zones très touchées, contribuant fortement au total régional, et d’autres plus épargnées, comme le révèle le CEVA (centre d’étude et de valorisation des algues) dans son bilan annuel. 2021 est ainsi la…

En savoir plus

Instances | PLAV 2022-2027 : une démarche de co-construction des mesures

 Dans le cadre de l’élaboration du futur plan de lutte contre les algues vertes, les préfets des Côtes-d’Armor et du Finistère ont réuni l’ensemble des partenaires locaux (collectivités locales, chambres d’agriculture, coopératives agricoles, associations environnementales…) à plusieurs reprises depuis novembre 2021. Objectifs de ces réunions : – présenter la démarche destinée à réduire plus avant…

En savoir plus
Baie de Saint-Brieuc - anse d'Yffiniac. Avril 2021. ©CEVA

Avril 2021 | Une prolifération des algues très hétérogène selon les secteurs

Au printemps 2021, la Bretagne devrait connaître des niveaux d’échouages d’algues vertes très contrastés selon les secteurs côtiers, comme le révèlent les observations réalisées par le Centre d’étude et de valorisation des algues (CEVA) au cours de ce mois d’avril. Les surfaces couvertes par les échouages d’algues vertes sont très variables d’une année à l’autre.…

En savoir plus

Toutes les réponses à vos questions sur les algues vertes