Territoires mobilisés

Anse du Douron

Anse du Douron

Entre le Finistère et les Côtes d’Armor, l’anse du Douron correspond au bassin versant du Douron et du Dourmeur, soit près de 30 km de cours d’eau principaux et 150 km de cours d’eau secondaires. Voisine de la baie de la Lieue de Grève, la baie du Douron fait également partie de la baie de Lannion et est aussi touchée par les échouages d’algues vertes. Plus de la moitié de son bassin versant est occupée par des surfaces agricoles. Son agriculture est principalement axée sur l’élevage bovin lait (mixte ou spécialisé).

Ces dernières années, la relation directe avec la baie de Lieue de Grève a été mise en évidence dans les transferts d’algues et de nitrates. De ce fait, un contrat unique a été réalisé pour les baies de la Lieue de Grève et du Douron dans le cadre du PLAV 2022-2027 afin de concrétiser le travail en collaboration existant déjà entre les deux baies.

0
ha
surface du bassin versant algues vertes
0
ha
surface agricole utile totale
0
exploitations agricoles
0
contrat unique pour les baies de la Lieue de Grève et du Douron
Proximité de l’anse du Douron (au premier plan) et de la baie de la Lieue de Grève (en arrière plan) - © E.LeCornec_Conservatoire_du_littoral

Bilan PLAV 1 et 2

Les deux premiers plans ont vu une forte mobilisation des agriculteurs avec 58 % des exploitations engagées correspondant à 72 % de la surface agricole utile (SAU) engagée. Cette mobilisation s’est maintenue sur les deux plans bien qu’on observe un léger essoufflement sur la fin de second plan. La mobilisation des agriculteurs s’observe également au travers de la contractualisation des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) avec 17 % de la SAU engagée, soit 1091ha. Les réalisations en matière de foncier agricole sont également une preuve de l’engagement du territoire (porteur de projet et profession agricole) avec 170 ha échangés entre 2009 et 2020.

Azote et objectifs qualité de l’eau

La concentration moyenne en nitrates dans le Douron est en constante diminution depuis deux décennies pour s’établir à 22,7 mg/litre sur la campagne hydrologique 2021-2022. Par contre, on observe depuis trois ans une stagnation du quantile 90 autour de 28-29 mg/litre. Comme tous les cours d’eau sur sous-sol granitique, les concentrations ont tendance à rester élevées pendant la période d’étiage (été) ce qui contribue à maintenir des flux relativement élevés. L’objectif de 2027 est d’atteindre 20 mg/litre en moyenne et 25 mg/litre en quantile 90

Le Douron - © Morlaix communauté
Groupe de travail sur le PLAV3 avec des agriculteurs de la Lieue de Grève et du Douron, novembre 2021, Plestin-lès-Grèves - © P.Salaun_MorlaixCommunaute

Stratégie du territoire pour le PLAV 2022-2027

La stratégie des baies de la Lieue de Grève et du Douron place l’accompagnement individuel des exploitations agricoles au cœur du programme d’actions, notamment au travers du dispositif « boucle vertueuse » (voir ci-après). Elles ont fait le choix de maintenir les contrats d’engagements individuels (CEI) qui nécessitent la réalisation de diagnostics individuels d’exploitation et le suivi annuel des engagements. Lannion-Trégor Communauté et Morlaix Communauté ont développé leur propre outil de diagnostic et de suivi, lequel comporte un ensemble d’indicateurs agro-environnementaux sur les volets suivants : agronomie, gestion de l’herbe, couverture des sols et renaturation du milieu.

La synergie entre les deux baies, qui s’est traduite par le dépôt d’un contrat unique, a nécessité la mise en place d’instances de gouvernance communes. Rappelons que chaque collectivité continue à assurer le portage technique et financier du programme d’actions sur son territoire.
Le comité relais Lieue de Grève – Douron, composé d’élus et d’agriculteurs des bassins versants concernés, assure le suivi de l’avancement et de la mise en œuvre du programme d’actions et émet un avis sur les différents dossiers.
Le comité de pilotage Lieue de Grève – Douron valide les orientations et les programmes d’actions annuels. Il se réunit une fois par an.
À ces deux instances s’ajoute une commission locale de l’eau commune aux SAGE Baie de Lannion et Léon-Trégor appelée CLE InterSAGE.
Des instances propres à chaque collectivité continuent également d’exister comme le comité professionnel agricole (CPA) de la Lieue de Grève et la Commission foncière de Morlaix Communauté.

Actions mises en oeuvre

Boucle vertueuse

Créée en 2014 dans le bassin versant de l’anse de Locquirec lors du PLAV 1, la boucle vertueuse est étendue à la Lieue de Grève en 2018. Elle permet de valoriser l’implication des agriculteurs sur les territoires de la Lieue de Grève et du Douron avec un dispositif permettant de leur accorder des points en fonction de leurs actions qui seront convertibles en prestations ETA/CUMA pour réaliser certains travaux environnementaux. Ce dispositif fait l’objet d’un engagement de la part de l’agriculteur dans un CEI. Par ailleurs, l’Etat (financeur de ce dispositif) reconnaît cet outil comme substitution partielle (à confirmer) à l’arrêté ZSCE. Suite à une enquête réalisée auprès des exploitants bénéficiaires et à un retour très positif de la part de la cour des comptes, la boucle vertueuse évolue pour proposer de nouvelles prestations aux agriculteurs. Les prestations proposées dans le cadre de la boucle visent à valoriser et permettre le développement des systèmes ayant un impact positif dans la lutte contre les algues vertes, mais adressent également d’autres problématiques de la profession telles que le temps de travail, en proposant notamment l’accès à un service de remplacement.

Troupeau de génisses laitières à Botsorhel
- © D.Fekih_MorlaixCommunaute

Communication

Un des objectifs de ce nouveau PLAV est de mettre en avant les agriculteurs pour leurs actions réalisées en faveur de la lutte contre les algues vertes. Pour cela, la Lieue de Grève et le Douron prévoient d’organiser une série photo « portraits d’agriculteurs » qui sera ensuite exposée à des endroits stratégiques des deux baies. Ces portraits seront accompagnés de témoignages des agriculteurs, leur permettant d’expliquer le sens de leur engagement et les évolutions depuis le PLAV 1. Pour cette exposition, le but est de représenter tous les types d’exploitations présents sur nos deux territoires.

Vue aérienne du parcellaire agricole sur le bassin versant du Douron - © ApreslapluieFilms

Foncier

L’animation foncière dans le cadre des deux premiers programmes d’actions (PLAV1 et PLAV2) s’est soldée par un bilan positif avec 20 échanges amiables finalisés pour 170 ha échangés. Ces échanges ont permis une optimisation du parcellaire des exploitations agricoles avec une augmentation de la surface accessible de 40 ha, la création de 8 km de bocage et une réduction de la distance sur route à parcourir de 62,7 km.

Le travail sur le foncier agricole a démarré en 2012. En 2017, deux opérations concertées d’échanges amiables ont été lancées sur les communes de Botsorhel et Plouégat-Moysan et ont bénéficié de la création d’une réserve foncière de 14ha sur la commune de Plouégat-Moysan dès la première année en 2017. Cette réserve foncière a servi de « monnaie d’échange » avec les exploitants agricoles et a eu pour effet de catalyser les échanges.

Une nouvelle opération concertée d’échanges amiables vient d’être lancée en 2023 sur la commune de Guimaëc et une partie de la commune de Lanmeur (bassin versant du Lapic).