Territoires mobilisés

Baie de Quillimadec

Dans le Finistère nord, sur le territoire de la Communauté Lesneven Côte des Légendes (CLCL), l’anse du Quillimadec-Alanan, située entre Guissény et Kerlouan, regroupe les bassins versants de 2 cours d’eau : l’Alanan et le Quillimadec. Le Quillimadec parcourt 22 km depuis sa source à Plounéventer, mais son réseau hydrographique (cours d’eau principal et chevelu) représente près de 140 km. L’Alanan prend sa source à Guissény et parcourt 29 km de réseau hydrographique, dont 5,6 km de cours d’eau principal. Le territoire de ces 2 bassins versants s’étend ainsi sur 16 communes, soit 9 762 ha dont 6 502 ha considérés comme Surface Agricole Utile (SAU). 165 exploitations agricoles ayant une surface de plus de 10ha sont concernées par le Plan de Lutte contre la prolifération des Algues Vertes.

0
ha
surface du bassin versant algues vertes
0
ha
surface agricoleutile totale
0
%
surface concernée par le PLAV
0
exploitations agricoles

Baie 2027 : améliorer la qualité de l'eau

Depuis la fin des années 90, la qualité de l’eau ne cesse de s’améliorer. Lors du premier PLAV la baie du Quillimadec-Alanan est passée de 62mg/L de nitrates à 46mg/L, l’objectif à l’issue de ce second PLAV est de descendre à 38mg/L de nitrates.

L'engagement des agriculteurs

Lors du PLAV1, sur les 168 exploitations agricoles des bassins versants et éligibles au PLAV, 112 ont réalisé un diagnostic et 104 d’entre elles se sont engagées sous forme de contrats d’objectifs (plus de 60 %).

Azote et qualité de l'eau

Pour les deux cours d’eau, principaux contributeurs de flux d’azote dans la baie, l’objectif fixé pour l’année 2021 sur le Quillimadec et l’Alanan est d’abaisser leur quantité de nitrates à 38mg/l.

Algues vertes et qualité des plages

En baie du Quillimadec-Alanan, les algues vertes s’échouent principalement sur la plage du Curnic à Guissény et très ponctuellement sur les autres plages de la communauté. En période d’échouage, les algues vertes sont ramassées dans un délai de 48h. Cela permet d’éviter tout risque de putréfaction et donc de dégagement de gaz nocif. La sécurité et la qualité de la plage sont les priorités de la CLCL

Actions mises en oeuvre

Volet connaissance

Accompagner individuellement et collectivement les agriculteurs volontaires sur plusieurs thématiques dont l’agronomie et l’optimisation de la fertilisation, le développement des systèmes herbagers, la rotation des cultures et assolements, la gestion des effluents d’élevage, la valorisation économique des produits agricoles.

Volet préventif

– Réaliser une fertilisation équilibrée tout en prenant en compte les besoins de la culture ainsi que la production de l’humus du sol, qui permet de retenir l’eau et les nutriments.

– Optimisation de la polyculture, des couverts végétaux, de la fertilisation et de la mise en herbe.

– Reconquête des zones humides afin de les rendre fonctionnelles à nouveau.

– Entretien des haies et des talus ainsi que des zones humides et des bocages.

– Réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires (herbicides et autres produits).

– Conversion et maintien des exploitations agricoles biologiques.

Volet curatif

Optimiser le ramassage des algues vertes échouées.